• Home

Comment choisir un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est plébiscité pour ces nombreux bienfaits et notamment la remise ne forme, la perte de poids ou l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire. Il est aussi beaucoup utilisé dans le cadre de préparation physique, ou de rééducation, car il permet de se muscler sans risque pour les articulations.

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, vous trouverez le produit qui vous convient dans notre guide d’achat de vélo d’appartement.

decathlon velo appartement

à Voir également, Vélo d’appartement ou elliptique ?

Comment choisir votre vélo d’appartement : les critères

L’achat d’un vélo de fitness se fait en fonction de vos objectifs (reprise du sport, améliorations des performances, perte de poids…). De ce fait, 4 critères sont importants et vous permettront de choisir au mieux votre futur vélo d’appartement :

La fréquence d’utilisationvelo appartement decathlon

Si votre objectif est la remise en forme, alors vous pouvez vous tourner vers des vélos d’entrées de gamme, doté de réglages manuels et de simples programmes d’entrainement qui vous offriront une bonne base afin de reprendre le sport de manière occasionnelle.

En revanche, pour un usage plus régulier et intensif, afin de perdre du poids et améliorer votre condition physique, il faudra vous tourner vers des vélos d’appartement plus performants, dotés de programmes d’entrainement complets et d’une conception robuste. Ces vélos d’appartement suivent vos performances physiques, surveillent votre fréquence cardiaque et vous accompagnement dans votre entrainement par un coaching personnalisé.

L’ordinateur de bord : la motivation

velo appartement occasion

La motivation est l’une des clés du sport. Sans elle, impossible de prendre du plaisir et de progresser en faisant du sport. Malheureusement, le vélo d’appartement se pratique bien souvent seul, à la maison et coupé du monde. Dans ces conditions, pas facile de rester motivé pendant plusieurs semaines.

Cependant, les fabricants de vélo d’appartement l’ont bien compris et des solutions existent. Pour garder une motivation intacte, la principale solution est de vous faire accompagner par un coach électronique tout au long de la séance de sport ! De plus en plus de vélos d’appartement sont équipés d’un ordinateur de bord, aussi appelé écran LCD de contrôle. Ainsi, le marché du vélo d’appartement voit émerger des appareils toujours plus performants capables de proposer des programmes d’entrainement sur-mesure, informant le pratiquant de ces performances comme le rythme cardiaque, les calories perdues, le nombre de kilomètres parcourus…

De plus, de nos jours, il n’est pas rare de pouvoir coupler les applications de sport de nos téléphones avec la fonction Bluetooth et ainsi d’analyse les performances en direct afin d’observer les améliorations jour après jour.

Vélo d’appartement : le confort de pédalagevelo appartement domyos

Certains vélos d’entrée de gamme n’offrent pas une expérience de pédalage adaptée à une séance de sport active. En effet, le pédalage doit être confortable et sans à-coups. Pour cela, il faut opter pour une roue assez lourde, avec de bons roulements et même parfois motorisée afin de bénéficier d’une fluidité de pédalage parfaite. Le confort articulaire sera optimisé et vous pédalerez confortablement, comme en conditions réelles. Si vous avez l’intention de vous entrainer régulièrement, ne faites pas l’impasse sur le confort de pédalage. Dans notre comparatif et guide d’achat, de nombreux modèles sont adaptés à des séances de cyclismes intenses.

à Voir également, Notre avis sur le F-Bike de Ultrasport

Le confort et l’ergonomie

Tous les vélos d’appartements ne sont pas réglables de la même manière. En revanche, certains sont totalement réglables : hauteur de selle, hauteur du guidon, inclinaison des poignets de maintiens… Ces critères de confort sont des points importants et non négligeables pour pratiquer votre sport de manière optimale. Une bonne posture est gage d’un bon entrainement, sans douleur lombaire ou corporelle.

De plus, certains vélos d’appartement sont également pliables et facilement déplaçables. Munis de roulettes de déplacement et n’excèdent pas les 20 kilos. Sans vous casser le dos, vous pourrez ranger et déplacer votre matériel comme bon vous semble après chaque séance.