• Home

Vélo d’appartement ou elliptique ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un vélo pour entretenir votre forme physique à domicile, vous allez sans doute vous demander lequel du vélo elliptique ou du vélo d’appartement est plus judicieux pour vous. En effet, ces deux types de vélo disponibles sur le marché satisfont chaque jour de nombreux sportifs. Mais le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont différents. Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre ces deux modèles afin que vous puissiez choisir le type de vélo d’appartement qui vous conviendra le plus.

Pour trouver les meilleurs vélo d’appartement n’hésitez pas à nous rejoindre sur nôtre comparatif de vélo d’appartement.

velo appartement pas cher

Vélo elliptique et vélo d’appartement : deux types d’entrainement doux

Avant d’aborder les différences entre les vélos elliptiques et d’appartement, concentrons-nous sur leurs similarités. En effet, les deux types de vélo sont conçus pour travailler le cardio ainsi que le bas du corps. De plus, les mouvements engendrés par l’exercice sur vélo sont beaucoup plus doux pour les articulations. Ainsi, sur un vélo elliptique comme sur un vélo d’appartement, vous pourrez travailler votre forme physique sans choquer vos articulations, comme c’est le cas en course à pied par exemple.

velo appartement intersport

Ensuite, ces machines de sport sont idéales pour améliorer l’endurance et aider à brûler les calories. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez améliorer votre forme physique grâce à un entrainement approprié sur les deux types de vélo.

à Lire, Notre avis sur le F-Bike de Ultrasport

Pourquoi choisir un vélo elliptiquevelo appartement care

Le vélo elliptique est un type de vélo sans selle, sur lequel on travaille en position debout. Les bras et les jambes sont entrainés dans un mouvement en ellipse et cela permet de travailler le bas du corps et le cardio mais aussi tout le haut du corps.

Le fait qu’il n’y ait pas de selle, pousse votre corps à renforcer sa ceinture à abdominale et les muscles dorsaux afin de maintenir la posture. Le travail des bras est aussi bénéfique pour les muscles des épaules. En tout, c’est 80 % des muscles du corps qui sont sollicités sur un vélo elliptique. Autrement, le corps travaille de façon homogène et naturelle puisque les mouvements sont doux et proches de ceux effectués au quotidien.

Pourquoi choisir un vélo d’appartement

De son côté, le vélo d’appartement sera idéal pour ceux qui cherchent un entrainement cardio et pour le bas du

velo d appartement decathlon

corps exclusivement. En effet, la position assise adoptée sur le vélo d’appartement ne permet pas de solliciter les muscles supérieurs. Le poids du corps étant soutenu par la selle, la ceinture abdominale et les bras ne travaillent pas directement. En revanche, le travail sur les cuisses, les fessiers et les mollets est beaucoup plus précis.

De plus, le vélo d’appartement est parfaitement adapté à ceux qui ont des problèmes d’articulations et de dos ou pour une rééducation du bas du corps. Le fait d’être assis protège le dos des mauvais mouvements et n’entraine aucun choc sur les articulations. L’entrainement est donc plus spécialisé et doit être accompagné d’une pratique sportive spéciale pour le haut du corps afin d’avoir un entrainement harmonieux.

à Lire, Notre avis sur le vélo d’appartement SP-HT-1004iE de chez SportPlus

Pour conclure, choisir un vélo d’appartement ou un vélo elliptique est avant tout une question d’utilisation. Dans quel but souhaitez-vous vous exercer ? Ensuite, adaptez votre pratique à vos besoins physiques. Ainsi, une personne en fort surpoids préfèrera un vélo d’appartement pour un entrainement plus doux. Idem pour les personnes qui ont des problèmes aux articulations. Pour ceux qui cherchent avant tout à brûler des calories et avoir un entrainement équilibré sur l’ensemble du corps, le vélo elliptique est sans doute le meilleur choix.